Kasaï oriental : Mbujimayi sans eau depuis jeudi

Kasaï oriental : Mbujimayi sans eau depuis jeudi
Listen to this article

Les robinets de la Regideso sont restés secs ce jeudi 21 mai sur l’ensemble de la ville de Mbujimayi. Les ménagères, les jeunes filles et les pédaleurs ont été perceptibles sur les grandes artères de la capitale mondiale du diamant, avec bidons, bassins et autres récipients sur la tête, à main et à vélo à la recherche de cette denrée vitale.

Le chef de division provinciale de la Regideso Joseph Fataki, a attribué cette carence en eau à l’absence de l’énergie électrique. La société Énergie du Kasaï (ENERKA) n’a pas fourni l’énergie à la Regideso en vue de lui faciliter l’approvisionnement en eau à la population.

 » Je commence par présenter nos excuses aujourd’hui. La Regideso n’a pas tourné. C’est-à-dire, sur la ville, il n’y a pas de l’eau. Je vais être sincère avec vous. Tout simplement parce que nous dépendons de l’Énergie du Kasaï (ENERKA). L’ENERKA n’a pas tourné aujourd’hui. L’ENERKA ne nous a rien donné comme énergie aujourd’hui. Nous avons été dans l’impossibilité de fournir à cette population de Mbujimayi de l’eau potable. Donc, aujourd’hui en tout cas, toute la ville n’a pas eu l’eau de la Regideso, tout simplement parce que l’ENERKA ne nous a pas fourni l’électricité. Si l’ENERKA nous donne du courant, nous pouvons donner de l’eau convenablement », a-t-il déclaré à la RTF.

La ville de Mbujimayi est restée sans eau toute la journée de jeudi 21 mai. C’est le matin de ce vendredi 22 mai que les robinets de la Regideso ont commencé à faire couler l’eau au bénéfice de la population. Les différents robinets de la ville sont bondés des gens. Pas de respect de distanciation sociale, chacun voulant être le premier à être servi.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.